Retrouvez sur cette page une liste de questions fréquentes avec des réponses.

FAQ- Foire aux questions

Général

La médiation est un mode de résolution à l’amiable des litiges qui fait intervenir un tiers indépendant et impartial (médiateur) avec comme mission d’aider les parties (demandeur et défendeur de la médiation) à trouver une solution à leur litige.

Le service de médiation de l’ILR est entièrement gratuit.

La réclamation doit être de nature écrite.

Elle peut par exemple être effectuée au moyen d’une lettre simple, d’une lettre recommandée ou d’un courrier électronique.

Il est toutefois indispensable de joindre une copie de la réclamation à la demande de médiation.

Aucun délai n’est prescrit.

En général, il est conseillé d’attendre deux semaines avant de saisir le médiateur.

Il est important d’accorder à l’autre partie le temps nécessaire pour répondre convenablement à la réclamation lui adressée.

Il est indispensable de cocher toutes les cases obligatoires figurant sur le formulaire, à défaut d’irrecevabilité de la demande.

Le formulaire doit également être rempli intégralement et dans la langue choisie par le demandeur, être daté et signé à la fin.

Vous devez transmettre au médiateur tous les documents nécessaires à l’analyse et à la compréhension de votre litige.

Il est impératif de lui transmettre une copie de votre réclamation écrite auprès de l’autre partie, et le cas échéant la réponse que vous avez reçue.

Il convient en outre de transmettre au médiateur toute copie de documents utiles selon l’objet de votre réclamation, par exemple : factures, contrat, conditions générales de vente, correspondance entre parties ou tout autre document de nature à chiffrer ou démontrer votre préjudice.

La procédure de médiation est entièrement volontaire, le médiateur n’a aucun moyen pour obliger le défendeur à participer à la médiation.

Vous avez la possibilité de vous adresser à l’Union Luxembourgeoise des Consommateurs (www.ulc.lu)  ou au Centre Européen des Consommateurs Luxembourg (www.cecluxembourg.lu) qui peuvent vous apporter les conseils juridiques nécessaires ou encore de contacter un avocat de votre choix (www.barreau.lu).

Le recours à la voie judiciaire reste toujours ouvert, le médiateur n’est toutefois plus compétent à partir du moment où une voie judiciaire est engagée.

Non. La proposition de solution du médiateur – comme le nom l’indique – n’est qu’une proposition. Elle n’a aucun effet contraignant à l’égard des parties.

Un tribunal arbitral est une composition d’un ou de plusieurs arbitres auxquels est soumis un litige, par convention entre les parties, et qui rendent une décision contraignante à l’égard de ces parties.

Dès réception de la proposition de solution du litige, vous avez la possibilité de l’accepter ou, au contraire, de la refuser. Dans tous les cas, vous devez informer le médiateur par écrit de votre décision.

Si vous refusez la proposition de solution du médiateur, la procédure de médiation sera clôturée par un échec et ne pourra plus être reprise. Il vous reste toutefois la possibilité d’engager la voie judiciaire pour régler votre litige.

Liens utiles

Une liste de liens utiles en matière de médiation.

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