Le corridor ferroviaire de fret européen, vise à faciliter le transport international via le C-OSS. Le Luxembourg, au cœur du corridor 2, relie les grands ports et sites industriels.

Corridor ferroviaire de fret

En vue de promouvoir l’utilisation du réseau ferroviaire pour le fret, l’Union européenne a adopté en 2010 le règlement (UE) n° 913/2010 du parlement européen et du conseil du 22 septembre 2010 relatif au réseau ferroviaire européen pour un fret compétitif qui prévoit les corridors ferroviaires de fret. Opérationnellement ces corridors disposent chacun d’un Corridor One Stop Shop (C-OSS) qui permet de simplifier les demandes de sillons pour le transport international par rail.


Le Luxembourg fait partie du corridor 2 (Rotterdam-Antwerpen-Luxemburg-Metz-Dijon-Lyon/[Bâle]) qui est entré en fonction officiellement le 10 novembre 2013 et relie les ports européens de Rotterdam et Anvers avec la Grande-Bretagne, les sites industriels majeurs de l’Europe de l’ouest ainsi qu’avec la méditerranée.
Les autorités de régulation respectives concernées ont conclu un accord de coopération afin d’assurer le suivi du corridor traversant leurs pays respectifs. Le programme de travail actuel est également publié sur les sites des autorités de régulation respectives.


L’Institut Luxembourgeois de Régulation, en sa fonction d’autorité de régulation pour le réseau ferré au Luxembourg, assure le traitement des plaintes portant sur des décisions du C-OSS, le siège de celui-ci étant situé au Luxembourg.

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