Services postaux

Autorisation et notification des services postaux

La loi du 26 décembre 2012 prévoit que les services postaux ne relevant pas du service postal universel sont soumis à notification et que ceux relevant du service postal universel sont soumis à autorisation préalable.

La loi du 26 décembre 2012 prévoit dans le premier paragraphe de son article 6 que « Tout service postal ne relevant pas du service postal universel est soumis à notification ».

Cette notification à l’Institut est à effectuer avant la fourniture des services moyennant le formulaire fourni par l’Institut.

Dans le premier paragraphe de l’article 7 de la même loi est prévu que « Tout service postal relevant du service postal universel est soumis à autorisation préalable ».

Le formulaire pour une demande d’autorisation, qui est à faire au préalable, est disponible sur à la rubrique formulaires du présent site.

La liste des prestataires notifiés et/ou autorisés à prester des services postaux au Grand-Duché de Luxembourg est disponible à la rubrique Registre public.

Suis-je exempté de la loi du 26 décembre 2012 sur les services postaux, parce que je fais de la sous-traitance auprès d’un prestataire de services postaux repris dans votre registre public ?

La loi du 26 décembre 2012 ne fait pas de distinction selon que les services postaux sont effectués en sous-traitance ou non.

Nos missions

Nous régulons le marché luxembourgeois du secteur Services postaux pour protéger les consommateurs et les faire bénéficier d’une concurrence réelle et équitable.

Consultations

Consultez les consultations publiques portant sur le secteur Services postaux.

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