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Le réseau de l’électricité au Luxembourg (abstraction faite du réseau industriel) est caractérisé par une importante interdépendance avec le réseau allemand, puisque le réseau de transport du gestionnaire de réseau de transport Creos est interconnecté avec le réseau de transport de son homologue allemand Amprion moyennant 2 lignes transfrontalières, chacune à deux circuits (voir aussi « Structure réseaux »).
Ainsi, la plus grande partie de l’électricité consommée est importée depuis l’Allemagne.
La tension d’exploitation est actuellement de 220 kV.
Une double ligne de 380 kV est planifiée entre le Luxembourg et l’Allemagne, en utilisant partiellement les tracés actuels des lignes 220 kV, afin d’accroître la capacité d’environ 1.000 MW entre les deux pays pour que le réseau puisse accommoder la hausse des pics de charge et de consommation du fait de l’accroissement de la population, du développement de la mobilité électrique, du passage du chauffage par énergie fossile à l’électricité (pompes à chaleur) et de l’augmentation attendue de la demande pour de nouveaux centres de données, le tout accompagné d’une digitalisation croissante de la gestion des réseaux électriques.
L’absence de congestions entre les deux pays fait que le marché de gros est commun aux deux pays (zone de dépôt des offres DE/LU), avec un prix de gros de l’énergie identique.
Depuis octobre 2017, un transformateur-déphaseur (PST) de 400 MVA/220 kV, reliant les réseaux de transport de Creos et d’Elia, le gestionnaire du réseau de transport électrique belge, permet de réaliser une interconnexion entre le Luxembourg et la Belgique pour ajuster les flux en temps réel sur les réseaux et pour renforcer la sécurité d’approvisionnement du Luxembourg.
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