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La neutralité de l’internet (ou neutralité du réseau) correspond généralement au principe suivant : chaque utilisateur dispose d’un accès ouvert à l’internet de sorte que tout trafic de données via internet doit être assuré de manière égale et non-discriminatoire.
A cette fin, le Règlement (UE) 2015/2120 impose des obligations aux opérateurs fournissant un service de communications électroniques accessible au public, y compris un service d’accès à l’internet.
Compte tenu du fait qu’il appartient aux régulateurs nationaux de veiller à l’application dudit Règlement par les opérateurs concernés, des lignes directrices destinées à guider les régulateurs nationaux dans la mise en œuvre du règlement européen sur l’accès à un internet ouvert ont été publiées par l’Organe des régulateurs européens des communications électroniques depuis 2016.
Afin de tenir compte des arrêts de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) du 2 septembre 2021 concernant la violation du Règlement « internet ouvert » (C 34/20 – Telekom Deutschland, C-854/19 – Vodafone et C-5/20 – Vodafone), les lignes directrices de l’ORECE concernant la mise en œuvre du règlement « internet ouvert » ont été amendées en juin 2022.
Dans le cadre de l’application du Règlement (UE) 2015/2120, ainsi que des lignes directrices correspondantes, l’Institut avait organisé une réunion d’information en date du 8 novembre 2016. Veuillez trouver ci-après la présentation de l’Institut.
L’Institut élabore chaque année un rapport portant sur les activités en matière de neutralité de l’Internet pour la période allant du 1er mai jusqu’au 30 avril. En 2024, la structure de ce rapport annuel sur l’accès à un internet ouvert au Luxembourg a été adaptée en vue de rassembler les informations relatives à l’outil checkmynet.lu ainsi qu’à d’autres outils mis à disposition par l’Institut aux consommateurs qui contribuent au bon fonctionnement d’internet.
L’Institut met à disposition des consommateurs un outil pour mesurer la performance des services d’accès à l’internet, checkmynet.lu.
Ci-joint les bilans de l’outil « checkmynet.lu » lancé en avril 2018:
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