
L’ILR constate une croissance constante des services colis et un déclin du service courrier
Informations
La publication en bref
L’ILR CONSTATE UNE CROISSANCE CONSTANTE DES SERVICES COLIS ET UN DÉCLIN DU SERVICE COURRIER
L’Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR) publie au mois d’octobre le rapport statistique des services postaux au Luxembourg. Il en ressort qu’en 2022, les services colis enregistrent une croissance constante et soutenue alors que les services courrier accentuent leur baisse avec un recul important par rapport à 2021.
Un tableau interactif publié sur le site Internet de l’Institut permet de consulter les données statistiques depuis 2016.
Le chiffre d’affaires du marché des services postaux atteint 194.24 millions d’euros en 2022, en hausse de 1.1% par rapport à 2021. Il se répartit entre le chiffre d’affaires des services courrier s’élevant à 104.84 millions d’euros (- 6.0 %) et celui des services colis totalisant 89.40 millions d’euros (+ 11.0 %). La part du chiffre d’affaires des services colis passe à 46.0 % du total du secteur postal en 2022, en augmentation de 10.6 points depuis 2019.
Les services courrier représentent 139.76 millions d’unités, en baisse de 8.5% par rapport à 2021. Cette baisse du trafic s’accentue et se poursuivra. Le trafic national représente 74.2% du trafic total, tout en enregistrant un recul de – 10.7 % par rapport à 2021. Le trafic de courrier marque un déclin continu avec un taux annuel composé de – 5.7 % sur la période 2019/2022. À noter aussi que le prestataire désigné du service universel, POST Luxembourg, traite 96.0 % du trafic total de courrier.
Les services colis totalisent 16.55 millions d’unités, en hausse de 7.8% par rapport à 2021. La croissance du marché des services colis est principalement soutenue par le marché des services transfrontaliers entrant qui enregistre une augmentation de + 7.6 et avec un volume de 13.24 millions de colis. Cette tendance, liée au développement du commerce électronique « B2C », est basée sur un taux de croissance annuel composé de 15.9 % sur la période de 2019/2022.
Le marché des services colis est nettement plus dynamique que le marché des services courrier et compte 23 prestataires, dont les neuf principaux sont : Entreprise des Postes et Télécommunications (POST Luxembourg), DHL Express (Luxembourg), United Parcel Service Luxembourg (UPS), DPD (Luxembourg), FedEx Express Luxembourg, General Logistics Systems Belgium-Succursale Luxembourg (GLS), ainsi que Colis Privé Belgique, Mondial Relay et Amazon Deutschland W11 Transport qui sont récemment entrés sur le marché luxembourgeois. Par ailleurs, l’enquête statistique montre que plus de 80 % du trafic des colis est traité en sous-traitance, ce qui montre son rôle prépondérant dans la prestation des services colis sur le marché luxembourgeois.
Documents liés à la statistique
-
Service Statistiques et Veille des Marchés: INFOGRAPHIE - RAPPORT STATISTIQUE DES SERVICES POSTAUX 2022
Contenu(s) lié(s)
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Diam facilisi facilisi at eu et a at vitae. Leo cras mauris ac eu. Platea.

Si vous avez besoin d'informations sur nos services, consultez nos FAQ.
Calculix est un outil de comparaison pour les prix de l'électricité et du gaz naturel.