Foire aux questions – Communications électroniques
Général
Quelles démarches faut-il entreprendre afin de notifier ses activités auprès de l’ILR?
L’Institut propose une formule standard pour l’acte de notification.
Que coûte cette notification ?
Toute première notification est soumise au paiement d’une taxe d’un montant de 2.500.- EUR.
Quels sont les droits et obligations en tant qu'entreprise soumise à notification?
Les points-clé relatifs à la notification, aux droits et obligations d’une entreprise notifiée et aux taxes administratives peuvent être consultés dans la rubrique afférente.
Comment procéder afin de bénéficier de l’attribution de ressources de numérotation ?
Les demandes d’attribution de numéros sont à introduire par voie électronique ou par courrier auprès de l’Institut. Chaque entreprise notifiée qui en fait la demande, reçoit un nom d’utilisateur et un mot de passe permettant l’accès à la base de données des numéros.
Quels frais sont liés à l’attribution de ressources de numérotation ?
Les frais liés à l’attribution de ressources de numérotation peuvent être consultés dans la rubrique afférente.
Quels frais sont liés à l’attribution de ressources de numérotation ?
Quelles obligations incombent aux opérateurs du point de vue sécurité et intégrité des réseaux ?
- les mesures techniques et organisationnelles prises pour garantir un niveau de sécurité adapté au risque existant ;
- les incidents ayant eu un impact significatif sur le fonctionnement des réseaux ou des services.
À qui m’adresser en cas de question ?
Récapitulatif contractuel
Qu’est-ce que le récapitulatif contractuel?
Conformément à l’article 102 (3) de la directive (UE) 2018/1972 du Parlement européen et du Conseil du 11 décembre 2018 établissant le code des communications électroniques européen (ci-après « le Code »), le récapitulatif contractuel est un document qui doit être fourni gratuitement et sous une forme concise et facilement lisible, par les fournisseurs de services de communications électroniques au profit des consommateurs. Il doit également être mis à la disposition des microentreprises, petites entreprises ou organisations à but non lucratif, à moins que ces dernières n’aient accepté expressément d’y renoncer.
Les fournisseurs de services de transmission utilisés pour la fourniture de services de machine à machine ne sont pas soumis à l’obligation de communiquer un récapitulatif contractuel.
La procédure législative relatif à l’adoption du projet de loi n°7632 visant à transposer le Code dans la législation luxembourgeoise est en cours.
Existe-t-il un modèle de récapitulatif contractuel?
Aux termes de l’article 102 (3) du Code, les fournisseurs de service de communications électroniques concernés doivent utiliser le modèle de récapitulatif contractuel établi par la Commission européenne en le complétant avec les informations requises.
À cette fin, la Commission européenne a adopté le règlement d’exécution (UE) 2019/2243 du 17 décembre 2019 établissant un modèle de récapitulatif contractuel devant être utilisé par les fournisseurs de services de communications électroniques accessibles au public en application de la directive (UE) 2018/1972 du Parlement européen et du Conseil.
Que doit contenir le récapitulatif contractuel?
L’article 102 (3) du Code précise que le récapitulatif contractuel doit recenser les principaux éléments du contrat conclu entre le fournisseur de service de communications électroniques concerné et son client. Il doit inclure au moins les éléments suivants:
- le nom, l’adresse et les coordonnées du fournisseur ainsi que, si elles sont différentes, les coordonnées à utiliser pour les réclamations éventuelles;
- les principales caractéristiques de chaque service fourni;
- les montants dus respectivement pour l’activation du service de communications électroniques et au titre de tous frais récurrents ou liés à la consommation, lorsque le service est fourni contre paiement direct d’une somme d’argent;
- la durée du contrat et les conditions de son renouvellement et de sa résiliation;
- la mesure dans laquelle les produits et services sont conçus pour les utilisateurs finaux handicapés;
- en ce qui concerne les services d’accès à l’internet, un résumé des informations exigées en vertu de l’article 4, paragraphe 1, points d) et e), du règlement (UE) 2015/2120.
Le règlement d’exécution (UE) 2019/2243 adopté par la Commission européenne le 17 décembre 2019 donne des précisions quant aux informations que doit inclure le récapitulatif contractuel.
À quel moment est-ce que le récapitulatif contractuel doit être communiqué ?
D’après l’article 102(3) du Code, le récapitulatif contractuel doit être communiqué avant la conclusion du contrat, y compris des contrats à distance. Si, pour des raisons techniques objectives, la communication du récapitulatif contractuel s’avère impossible au moment prévu, il doit être communiqué sans retard indu par la suite. Dans ce cas, le contrat ne prend effet que lorsque le consommateur a confirmé son accord après la réception du récapitulatif contractuel.
Quelle est la valeur juridique du récapitulatif contractuel ?
Le récapitulatif contractuel fera partie intégrante du contrat et il ne pourra pas être modifié à moins que les parties n’en décident autrement de manière expresse.
Quel est le texte introductif du récapitulatif contractuel ?
Il ressort de l’annexe du règlement d’exécution (UE) 2019/2243 de la Commission du 17 décembre 2019 que le récapitulatif contractuel doit obligatoirement inclure trois phrases introductives qui en font partie intégrante et qui ne sont pas modifiées.
Elles sont libellées comme suit : « Le présent récapitulatif contractuel énonce les principaux éléments de la présente offre de services, comme l’exige le droit de l’UE. Il permet de comparer des offres de services. Des informations complètes sur le service figurent dans d’autres documents. »
Quelle est la durée de vie du récapitulatif contractuel ?
Dans la mesure où le récapitulatif contractuel fait partie intégrante du contrat de services de communications électroniques conclu entre le fournisseur dudit service et son client, sa durée de vie dépend de celle du contrat dont il fait partie intégrante.
Est-ce que le récapitulatif contractuel doit inclure des informations sur les promotions ?
La Commission européenne précise dans la partie B de l’annexe du règlement d’exécution (UE) 2019/2243 du 17 décembre 2019 que le récapitulatif contractuel doit indiquer dans la section “prix” entre autres “toute remise limitée dans le temps, le cas échéant ».
Par ailleurs, il ressort du considérant (14) du même règlement d’exécution qu’en cas d’application d’un prix promotionnel, il convient de préciser la période de validité de la remise et le prix total sans la promotion.
Est-il possible d’indiquer les prix hors taxe ?
La Commission précise dans la partie B de l’annexe du règlement d’exécution (UE) 2019/2243 du 17 décembre 2019 que « pour les contrats d’abonnement, est indiqué le prix récurrent, taxes comprises, par période de facturation ».
Concernent les contrats conclus avec un consommateur, il y a lieu de se référer au paragraphe (1) de l’article L-112-8 du Code de la consommation suivant lequel tout professionnel doit en principe indiquer au consommateur « les tarifs unitaires ou forfaitaires toutes taxes comprises » de ses prestations les plus courantes.
Est-ce que les fiches signalétiques sont maintenues ?
Les fiches signalétiques sont maintenues car elles reposent sur une autre base légale et parce qu’elles poursuivent d’autres objectifs. L’intérêt principal des fiches signalétiques est de permettre à l’utilisateur final de se renseigner sur base d’informations standardisées. L’utilisateur final peut ainsi facilement consulter et comparer les offres existantes sur le marché. Contrairement au récapitulatif contractuel, les fiches signalétiques ne feront pas partie intégrante du contrat.
À qui m’adresser en cas de question sur le récapitulatif contractuel ?
Pour vos questions ou commentaires, veuillez envoyer un courrier électronique à l’adresse : TelcomFicheSig@ilr.lu
Consultez les statistiques issues de la collecte de données dans le cadre de notre mission de surveillance.
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