Découvrez les différents modèles de prix proposés par les fournisseurs d’électricité ainsi que les démarches à entamer en vue d’un changement du fournisseur

Modèles de prix

Produits sans garantie de prix

La plupart des ménages et de petits clients professionnels ont souscrit des contrats suivant ce modèle. Le prix de l’énergie, exprimé en cents/kWh, est fixé dans le contrat. En cas de changement de prix par le fournisseur, ce dernier doit avertir les clients au moins 30 jours à l’avance, offrant ainsi la possibilité de résilier le contrat sans préavis et sans frais avant l’entrée en vigueur dudit changement.

Produits avec garantie de prix

Certains fournisseurs offrent des garanties de prix pour une durée déterminée. Ces durées peuvent être considérables. En contrepartie, ces garanties signifient aussi que les prix ne diminuent pas pendant cette période. Il convient de considérer les conditions contractuelles, en particulier les clauses de résiliation anticipée et de reconduction tacite.

Produits avec changement automatique du prix

Le prix de l’énergie est ajusté automatiquement à intervalles réguliers (par exemple mensuellement ou trimestriellement) selon une formule prédéfinie par le fournisseur. La formule est basée sur des indices de marché tels que des prix de la bourse ou d’autres indices de prix.

Modèles de prix dynamiques

Sur le marché Spot, en particulier sur le marché Day-Ahead, des quantités d’électricité sont négociées sur une base horaire. Pour chaque heure il existe donc un prix, pour lequel l’électricité peut être achetée à la bourse.
Pour les produits dynamiques, les prix horaires de la bourse sont transmis par le fournisseur à ses clients. Le fournisseur agit en tant qu’intermédiaire et facture pour ce service un supplément au client.

Prix horaire consommateur = Prix horaire de la bourse + supplément pour fournisseur

Comme un tel produit nécessite une facturation à l’heure, le client doit disposer d’un compteur intelligent (Smarty).
Il faut noter que les produits dynamiques présentent des avantages ainsi que des risques.

  • Avantages : Ils permettent au consommateur d’adapter sa consommation en fonction des prix boursiers, en déplaçant par exemple des consommations à des moments où les prix sont moins élevés.
  • Risques : Les utilisateurs sont exposés à la volatilité des prix. À tout moment, des pics de prix peuvent se produire sur le marché de l’électricité et des hausses durables des niveaux de prix ne peuvent pas être ignorés.

Les produits dynamiques sont essentiellement destinés à des clients qui possèdent des dispositifs permettant une gestion intelligente des appareils et équipements domestiques (pompes à chaleur, voiture électronique, etc.).

Les fournisseurs actifs au Luxembourg (avec > 15 000 clients finals) ont l’obligation d’offrir aux clients finals équipés d’un compteur intelligent la possibilité de conclure un tel contrat et de les informer des opportunités, des coûts et des risques liés.

Conclusion d’un contrat de fourniture / Changement du fournisseur

Tous les clients sont libres de choisir le produit d’électricité et le fournisseur de leur choix. Pour les clients résidentiels et les petites entreprises, le changement de fournisseur n’entraîne pas de frais additionnels. Néanmoins, des frais peuvent s’appliquer, si ces clients résilient de leur plein gré des contrats de fourniture d’électricité à durée déterminée et à prix fixe avant leur échéance, si ceux-ci relèvent du contrat que le client a conclu et qu’ils sont clairement communiqués avant la conclusion de ce contrat.

Le changement du fournisseur n’entraine pas d’interruptions de fourniture et doit être effectué dans un délai de trois semaines à partir de la réception de la demande du client. À partir du 1er janvier 2026, le délai mentionné est de 24 heures.

L’ILR lance un appel aux consommateurs afin qu’ils comparent les différentes offres des fournisseurs sur le marché pour choisir le produit qui leur convient le mieux. Les étapes suivantes font partie d’une démarche de changement de fournisseur.

S’informer sur son contrat actuel

L’ILR recommande de s’informer sur les détails du contrat actuel, comme p. ex. la durée, les conditions et le délai de résiliation. Veuillez cependant noter que si vos conditions contractuelles prévoient une durée minimale du contrat de fourniture, et que vous changez néanmoins de fournisseur avant cette échéance, des pénalités peuvent éventuellement s’appliquer.

Comparer les différents produits

Un comparateur indépendant des produits de fourniture a été mis en place par l’ILR. Si le comparateur n’affiche aucun produit, alors les fournisseurs établissent uniquement des offres de prix personnalisées sur demande (ou votre code postal n’est pas encore enregistré dans le système et il convient d’essayer un autre en proximité). Vous trouvez une liste actuelle des fournisseurs dans la rubrique. Après demande d’une offre, les fournisseurs feront probablement signer le consommateur un mandat pour accéder à ses données de consommation historiques qui sont nécessaires pour préparer une offre basée sur ces données.

Il est aussi intéressant d’évaluer les possibilités d’achat collectif avec l’objectif de minimiser l’effort individuel et d’obtenir la meilleure offre d’électricité et de gaz naturel en augmentant les volumes négociés. Plus d’informations sur cette option sont accessibles dans la note publiée par l’ILR.

Des options supplémentaires, qui peuvent permettre au consommateur de réduire ses frais énergétiques sont l’autoconsommation et le partage d’électricité.

Conclusion d’un contrat de fourniture

Pour faciliter les démarches administratives nécessaires, les fournisseurs prennent généralement en charge la résiliation de votre contrat de fourniture dans le cadre de la procédure de changement du fournisseur. Dans le cas d’un contrat conclu à distance ou hors établissement avec un fournisseur ou par suite d’un démarchage téléphonique, le consommateur a la possibilité de se rétracter dans un délai de 14 jours à compter de la conclusion du contrat.

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