Foire aux questions – Ferroviaire
Général
Qu’est-ce qu’on entend par « IRG-Rail »?
L’IRG-Rail (« Independent Regulators’ Group – Rail ») est une association qui regroupe 27 régulateurs ferroviaires indépendants dans le but de permettre une meilleure coopération entre les autorités de régulation indépendantes européennes dans le secteur du rail.
Veuillez consulter le site officiel de l’IRG-Rail pour plus d’informations.
Particuliers / consommateurs
Que fait l’Institut pour les particuliers dans le secteur ferroviaire?
En principe l’Institut n’intervient pas activement auprès des particuliers, mais il veille au bon fonctionnement du secteur ferroviaire luxembourgeois pour garantir ainsi des services qualitatifs pour les particuliers.
Si je ne suis pas satisfait(e) des services du réseau ferroviaire luxembourgeois, à qui puis-je adresser une réclamation?
L’ILR n’offre aucun service de réclamation ou de médiation dans le secteur ferroviaire.
Au Luxembourg le Verkéiersverbond est l’autorité compétente en matière de défense des intérêts des voyageurs ou passagers dans plusieurs domaines des transports collectifs et ceci à plusieurs niveaux (https://transports.public.lu/fr/mobilite/voyageurs.html).
La société nationale des chemins de fer luxembourgeois (CFL) met à disposition sur son site un formulaire pour les suggestions et réclamations de ses clients.
En cas de retard considérable ou d’annulation d’un train, vous pouvez vous renseigner auprès d’un guichet des gares CFL, vous rendre au bureau du chef de surveillance ou consulter le lien suivant pour de plus amples informations sur les indemnisations et remboursements :
Consultez les consultations publiques portant sur le secteur Ferroviaire.