Foire aux questions – Électricité
Obligation d'information
Quels organismes ou organisations du Luxembourg peuvent m’aider à m’informer sur la procédure à suivre pour changer de fournisseur?
Les informations sur les modalités de changement de fournisseur sont disponibles auprès de l’ILR.
- Sur le site Internet destiné aux consommateurs : www.STROUMaGAS.lu
- Sur le site Internet régulier : www.ilr.lu
- Par voie téléphonique : (+352) 28 228 888
- Par voie postale :
Institut Luxembourgeois de Régulation
L-2922 Luxembourg
En outre, le fournisseur vers lequel vous souhaitez changer, vous informe également sur les démarches à entreprendre.
Quels sont mes droits en tant que consommateur d’électricité?
D’abord, en tant que consommateur, vous êtes protégé par le droit de la consommation.
Par ailleurs, la législation applicable en la matière vous attribue des droits particuliers, dont:
-
le droit de changer de fournisseur sans frais ;
-
le droit à l’information avant la conclusion du contrat de fourniture ;
-
le droit d’être informé sur la contribution de chaque source d’énergie (énergies renouvelables, fossiles, nucléaires ou autres) à la totalité des sources d’énergie utilisées par votre fournisseur d’électricité. L’étiquette, jointe à votre facture, est publiée au plus tard le 1er septembre de chaque année et concerne l’énergie utilisée par votre fournisseur au cours de l’année précédente ;
-
le droit de résilier le contrat de fourniture en cas de changement des conditions contractuelles ou de changement des prix de la fourniture proprement dite ;
-
le droit de bénéficier d’un service de médiation gratuit offert par l’ILR en cas de différend avec votre fournisseur.
Pour plus d’informations d’ordre général, vous pouvez contacter l’ILR. Vous pouvez également consulter les conditions générales et particulières de fourniture de votre fournisseur.
Où puis-je m’informer sur les modes de paiement?
Votre fournisseur vous informe sur un large choix de modes de paiement disponibles avec indication de leurs coûts respectifs.
Vous pouvez également consulter les conditions générales de la fourniture intégrée qui précisent en général les modes de paiement possibles (paiement en espèces, virements, versements, cartes bancaires).
Quelles sont les informations dont j’ai besoin pour pouvoir évaluer les offres d’autres fournisseurs?
Afin d’évaluer d’autres offres, vous devez connaître, outre votre lieu de consommation, votre consommation annuelle d’électricité (kWh) ou de gaz naturel (m3 ou kWh ) ainsi que, pour le gaz naturel, votre puissance installée (kW).
L’ILR tient, par ailleurs, à votre disposition un comparateur de prix en ligne disponible sur le site internet www.calculix.lu qui vous permet de facilement comparer les différentes offres d’électricité et de gaz naturel sur le marché luxembourgeois.
Quelles sont les informations qui doivent figurer sur ma facture?
La facture de décompte se subdivise en plusieurs composantes qui sont (voir aussi question 25) :
-
le prix de fourniture intégrée de l’énergie qui comprend :
-
le prix de l’énergie électrique fourni par votre fournisseur ;
-
les frais réseaux calculés sur base des tarifs d’utilisation des réseaux de l’électricité ;
-
-
les taxes et obligations de service public (OSP) ;
-
la TVA (8%).
Aux fins de l’application de la taxe sur la valeur ajoutée, les factures, dont le montant TVA comprise dépasse 100 euros, doivent comporter les mentions obligatoires suivantes :
-
la date d’émission de la facture ;
-
un numéro séquentiel, qui identifie la facture de façon unique ;
-
le numéro de TVA du fournisseur ou du prestataire ainsi que ses coordonnées ;
-
la quantité et la nature des biens livrés ou l’étendue et la nature des services rendus ;
-
la date à laquelle est effectuée ou achevée la livraison de biens ou la prestation de services ou la date à laquelle est versé l’acompte lorsqu’elle est différente de la date d’émission de la facture ;
-
la base d’imposition pour chaque taux ou exonération ainsi que les éventuels rabais, ristournes et escomptes ;
-
le taux de TVA ;
-
le montant de la taxe à payer.
Par ailleurs, les fournisseurs d’électricité doivent spécifier au moins annuellement dans ou avec vos factures les informations suivantes :
-
la contribution de chaque source d’énergie à la totalité des sources d’énergie utilisées par votre fournisseur d’électricité ;
-
l’impact sur l’environnement, du moins en termes d’émissions de CO₂ et de déchets radioactifs résultant de la production d’électricité issue de la totalité des sources d’énergie utilisées par le fournisseur au cours de l’année écoulée ;
-
vos droits en matière de voies de règlement des litiges mises à votre disposition en cas de litige.
Où puis-je m’informer sur les mesures concernant l’efficacité énergétique au Luxembourg?
Klima-Agence, energieagence, votre fournisseur et d’autres acteurs vous informent et vous conseillent en matière d’efficacité énergétique.
Qui est chargé de la protection des consommateurs au Luxembourg?
L’ILR a pour mission de s’assurer de la mise en œuvre effective des mesures de protection à l’égard des consommateurs d’électricité et de gaz naturel.
Par ailleurs, l’ULC et le Centre Européen des Consommateurs GIE informent, conseillent et défendent les consommateurs.
La Direction de la réglementation des marchés et de la consommation auprès du Ministère de l’Economie assure la protection des intérêts collectifs des consommateurs.
Comment puis-je m’informer sur la combinaison de combustibles entrant dans ma consommation d’électricité?
Les fournisseurs d’électricité joignent au moins une fois par an avec la facture une étiquette. Celle-ci est établie suivant le modèle déterminé par le Ministère de l’Economie et spécifie les sources d’énergie et l’impact sur l’environnement en termes d’émissions de CO2 et de déchets radioactifs de l’électricité. En outre, des informations relatives au mix énergétique des produits des fournisseurs d’électricité sont diffusées avec les documents promotionnels des offres de produits d’électricité.
Vous pouvez trouver d’avantage d’informations sur l’étiquetage de l’électricité sur le site Internet de l’ILR et sur le site www.STROUMaGAS.lu.
Quelles sont les sources d’énergie vendues par les fournisseurs au Luxembourg?
Vous pouvez vous informer sur les différentes offres disponibles sur les sites internet des fournisseurs.
Par ailleurs, le comparateur de prix disponible sur le site internet www.calculix.lu vous permet d’accéder à un éventail de produits énergétiques offerts par les différents fournisseurs.
Comment puis-je m’informer sur les sources d’énergie utilisées et vérifier l’affirmation de mon fournisseur d’électricité selon laquelle toute ou une partie de son électricité est issue de la production d’électricité basée sur des sources d’énergie renouvelables?
Les fournisseurs d’électricité sont tenus de vous informer au moins annuellement par le biais d’une étiquette sur la composition de l’électricité qui vous est fournie (voir question 8). Les informations reprises sur cette étiquette sont vérifiées par l’ILR. En dehors des procédures de contrôles de l’ILR, certains fournisseurs vont plus loin et font certifier leurs produits renouvelables par des organismes agrées.
Contrats et factures
Quelles informations minimales mon fournisseur est-il obligé de me donner dans ou avec ma facture?
La facture de décompte doit contenir au moins les éléments suivants : (voir aussi question 25) :
-
le prix de fourniture intégrée de l’énergie qui comprend le prix de l’énergie électrique ou de gaz naturel fourni par votre fournisseur ;
-
les frais réseaux calculés sur base des tarifs d’utilisation des réseaux de l’électricité et du gaz naturel ;
-
les taxes et obligations de service public (OSP) ;
-
la TVA (8%).
En matière d’électricité, les fournisseurs doivent également spécifier au moins annuellement dans ou avec vos factures les informations suivantes :
-
la contribution de chaque source d’énergie à la totalité des sources d’énergie utilisées par votre fournisseur d’électricité ;
-
l’impact sur l’environnement, du moins en termes d’émissions de CO₂ et de déchets radioactifs résultant de la production d’électricité issue de la totalité des sources d’énergie utilisées par le fournisseur au cours de l’année écoulée ;
-
vos droits en matière de voies de règlement des litiges mises à votre disposition en cas de litige.
En outre, les factures doivent, aux fins de l’application de la taxe sur la valeur ajoutée, comporter plusieurs mentions obligatoires, comme par exemple la date d’émission de la facture, le numéro de facture, le numéro de TVA du fournisseur, le nom et l’adresse du client et du fournisseur (voir question 5).
Enfin, il convient de préciser que pour se prévaloir d’intérêts de retard sur les factures émises, le fournisseur doit en faire mention sur la facture.
Qui puis-je contacter si ma facture ne répond pas aux exigences minimales fixées par la législation de l’UE?
Vous devez dans un premier temps contester par écrit votre facture auprès de votre fournisseur. S’il ne vous donne pas satisfaction, vous avez la possibilité de vous adresser à des associations de défense des consommateurs (p.ex. l’ULC ou le Centre Européen des Consommateurs GIE du Luxembourg). Vous avez également le droit de bénéficier gratuitement des services de médiation offerts par l’ILR (voir question 60).
Où puis-je obtenir des informations sur ma consommation réelle sur une période donnée (un an, un mois)?
Les fournisseurs doivent faire figurer l’historique de la consommation sur une année pleine précédant l’établissement de la facture. Ils utilisent donc les données relevées du compteur afin de facturer leur consommation d’énergie au client. Donc, les informations sur la consommation réelle sont à obtenir auprès de votre fournisseur. Ce dernier fera le nécessaire pour obtenir les informations nécessaires de la part du gestionnaire de réseau. Cette information est fournie à des intervalles appropriés, compte tenu de la capacité de votre compteur.
Quelles informations dois-je demander à un fournisseur éventuel avant de conclure un contrat?
Avant de signer un contrat, vous avez le droit de demander les informations suivantes :
-
l’identité et l’adresse du fournisseur ;
-
le point de fourniture / lieu de consommation ;
-
la puissance maximale à prélever, le service fourni, les niveaux de qualité du service, ainsi que le délai de début de fourniture, le cas échéant, les types de services d’entretien offerts ;
-
les moyens par lesquels peuvent être obtenues les informations actualisées sur l’ensemble des prix et tarifs applicables ;
-
la durée du contrat, les conditions de renouvellement et d’interruption des services et du contrat, l’existence d’une clause de résiliation sans frais du contrat ;
-
les compensations et les formules de remboursement éventuellement applicables au cas où les niveaux de qualité des services prévus dans le contrat ne seraient pas atteints y compris une facturation inexacte et retardée ;
-
les modalités de lancement des procédures pour le règlement de litiges extrajudiciaire et de manière générale, les informations concernant vos droits de consommateur, notamment les modalités de traitement des plaintes.
Par ailleurs, conformément au droit de la consommation, vous avez droit aux informations précontractuelles portant notamment sur les caractéristiques essentielles de l’énergie, à savoir le prix total toutes taxes comprises ou la méthode de calcul du prix, lorsque le prix ne peut raisonnablement être calculé à l’avance, ainsi que les modalités de paiement.
Comment puis-je avoir accès à des informations complètes et compréhensibles sur les offres de fourniture?
Les informations et offres de fourniture établies par les fournisseurs sont à consulter avec tous les détails sur les sites Internet des fournisseurs respectifs ou, de manière plus synthétique, sur le site Internet du comparateur de prix www.calculix.lu.
Une fois qu’un contrat est en vigueur, comment puis-je obtenir des informations complètes sur son contenu intégral, y compris l’ensemble des clauses et conditions types?
Les documents contractuels remis par les fournisseurs lors de la conclusion du contrat, contiennent toutes les clauses, conditions générales et conditions particulières.
Quelles sont les règles générales applicables pour la résiliation de mon contrat? Notamment dans les cas suivants :
- En cas de changement d’adresse : vous devez avertir votre fournisseur actuel avant de déménager à une nouvelle adresse. Si vous souhaitez changer de fournisseur et résilier votre contrat de fourniture, vous devez, le jour du déménagement, relever l’index du compteur de votre logement et transmettre cette information à votre fournisseur afin qu’il puisse établir le décompte. Il convient de préciser que si vous ne résiliez pas le contrat de fourniture avec effet le jour de votre déménagement, vous restez redevable du paiement de la prime fixe mensuelle et des consommations d’énergie constatées sur la période comprise entre votre départ et l’arrivée d’un nouvel occupant déclaré. Si, par contre, vous décidez de rester auprès du même fournisseur et de ne pas résilier votre contrat de fourniture, vous devez vous reporter à votre contrat de fourniture afin de déterminer si votre déménagement donne seulement lieu à un changement dans le contrat du lieu de consommation et non à une résiliation du contrat.
- En cas de location de mon appartement ou de ma maison : il incombe à l’habitant des lieux, soit en tant que propriétaire, soit en tant qu’ancien locataire, de résilier le contrat de fourniture auprès du fournisseur selon les mêmes modalités que celles définies en cas de changement d’adresse. Le nouveau locataire est tenu de contacter un nouveau fournisseur de son choix, afin de souscrire un contrat de fourniture, ceci avant d’emménager dans l’appartement ou la maison.
- En cas de changement de fournisseur : vous avez le droit de résilier à tout moment et sans frais, votre contrat de fourniture. Néanmoins, si vous avez contracté un contrat à durée déterminée, vous ne pouvez pas, en principe, résilier votre contrat de fourniture avant son terme. Si vous changez néanmoins de fournisseur, des pénalités éventuelles peuvent s’appliquer. Pour faciliter les démarches administratives nécessaires, les fournisseurs prennent en charge la résiliation de votre contrat de fourniture. En signant un nouveau contrat, vous donnez normalement aussi mandat à votre nouveau fournisseur de résilier votre contrat en vigueur ; vous n’avez pas d’autres démarches à entamer. Votre nouveau fournisseur pourra vous fournir en énergie au plus tard trois semaines suivant la date de votre demande de changement.
Les règles pour la résiliation du contrat sont reprises dans les conditions générales de votre contrat de fourniture.
Où puis-je m’informer sur les conditions de résiliation particulières de mon fournisseur?
Le contrat (comprenant les conditions générales, particulières et tarifaires) doit préciser clairement les conditions et modalités de résiliation. Le fournisseur doit également répondre à toutes les questions à ce sujet.
Ai-je le droit de résilier mon contrat si :
- les prix changent : En cas de changement des prix de la fourniture d’énergie, tant à la hausse qu’à la baisse, la loi vous autorise à résilier, sans préavis et sans frais, le contrat de fourniture. Votre fournisseur est tenu de vous en avertir en temps utile et en tout cas trente jours avant l’entrée en vigueur du changement. Les modalités de résiliation sont précisées dans les conditions générales de fourniture. Le droit de résiliation du contrat ne s’applique pas aux augmentations des tarifs régulés du gestionnaire de réseau.
- je déménage : le contrat de fourniture de l’ancien logement doit être résilié avant de quitter les lieux, en indiquant la date de départ et l’index du compteur. La résiliation prendra effet à cette date. Un décompte final de clôture doit être transmis par le fournisseur dans un délai de six semaines après résiliation du contrat. En cas d’oubli de résiliation, le paiement de l’énergie consommée ainsi que des redevances et taxes applicables est dû, y compris pour la période postérieure au départ.
J’ai déménagé/j’ai changé de fournisseur. Dois-je encore payer les factures relatives à mon ancienne adresse/provenant de mon ancien fournisseur?
- En cas de déménagement (avec résiliation du contrat de fourniture/changement de fournisseur), il faut payer les factures dues vous adressées par l’ancien fournisseur jusqu’à l’émission du décompte (à renvoyer par le fournisseur endéans six semaines suite au changement de fournisseur). En cas de non-résiliation du contrat de fourniture de l’ancien logement, le fournisseur est en droit de réclamer le paiement des taxes, redevances et de l’énergie consommée jusqu’à la résiliation du contrat souscrit à l’ancienne adresse.
- En cas de changement de fournisseur, vous devez payer les factures dues vous adressées par l’ancien fournisseur jusqu’à l’émission du décompte (à renvoyer par le fournisseur endéans six semaines suite au changement de fournisseur).
Que faire en cas de litige avec mon fournisseur?
En cas de litige, vous devez contacter, en premier lieu, le service clientèle de votre fournisseur dont les coordonnées figurent dans les conditions générales de votre contrat et sur votre facture. Les conditions générales renseignent sur la procédure à suivre. Pour des raisons de preuve, vous devriez adresser à votre fournisseur une réclamation écrite de préférence par courrier recommandé avec accusé de réception. En l’absence de solution apportée à la réclamation ou si la réponse ne vous donne pas satisfaction, vous avez la possibilité de saisir gratuitement l’ILR dans le cadre de la procédure de médiation ou de réclamation.
Le service de médiation de l’ILR est un mode extrajudiciaire, transparent, rapide et gratuit de résolution de litiges.
Dans des cas limitativement prévus par la loi (comme par exemple en cas de litige ayant trait au comptage ou au raccordement avec le gestionnaire de réseau), il vous est également possible de déposer une plainte auprès de l’ILR. Le dépôt d’une plainte justifiant l’ouverture d’une procédure de réclamation par l’ILR aboutit à une décision obligatoire pour les parties concernées (voir question 60).
Enfin, vous pouvez également contacter des associations de défense des droits des consommateurs (p.ex. l’ULC ou le Centre Européen des Consommateurs GIE).
a) Y-a-t-il un niveau minimal de qualité de l’approvisionnement en énergie? Ai-je droit à une indemnisation si la qualité préétablie de l’approvisionnement en énergie n’est pas respectée? b) Quelles sont les obligations des acteurs dans le cas d’une interruption de l’approvisionnement en énergie? Ai-je droit à une indemnisation lors d’une telle interruption?
- Vous avez droit à un approvisionnement en énergie d’une qualité bien définie à des conditions et tarifs raisonnables, aisément comparables, transparents, non discriminatoires et publiés.
Etant donné que le niveau minimal de qualité est défini contractuellement, les éventuelles indemnisations font partie intégrante du contrat d’utilisation du réseau. - Votre gestionnaire de réseau doit à l’avance et le plus tôt possible vous informer par voie appropriée, des dates et des heures d’interruption de l’approvisionnement en énergie. Dans les cas d’interruptions imprévisibles de l’approvisionnement en énergie, votre gestionnaire de réseau est tenu de vous informer le plus rapidement possible de la durée raisonnablement prévisible de l’interruption. Une exception peut exister en cas de force majeure (une panne imprévisible), où ni le gestionnaire de réseau, ni le fournisseur ne peut vous prévenir.
Les indemnisations dues suite à une interruption, prévisible ou non, sont indiquées dans les conditions générales du contrat conclu avec votre fournisseur ou du contrat d’utilisation du réseau conclu avec le gestionnaire de réseau.
Quelles mesures un fournisseur doit-il prendre en premier lieu avant d’interrompre la fourniture pour une facture impayée?
Si en tant que client résidentiel vous êtes dans une situation de défaillance de paiement, les règles à appliquer sont les suivantes :
- Si vous ne payez pas dans un délai de quinze jours à partir de la date d’échéance de votre facture, votre fournisseur vous envoie un rappel de paiement.
- En cas de non-paiement dans un délai de quinze jours à partir de la date d’envoi du rappel de paiement, votre fournisseur vous informe par écrit de son intention de vous faire déconnecter dans les trente jours. Une copie de ce courrier est communiquée parallèlement par le fournisseur à l’office social de votre commune de résidence. Après ce délai, votre gestionnaire de réseau procède à votre déconnection, sur mandat écrit de votre fournisseur.
- En cas de paiement intégral de votre dette, votre fournisseur demande sans délai au gestionnaire de réseau concerné de procéder à votre reconnexion qui doit être réalisée au plus tard dans les trois jours ouvrables.
- Par dérogation au point b) ci-dessus, si vous bénéficiez d’une aide de l’office social de votre commune de résidence, aucune déconnexion ne peut avoir lieu. En contrepartie, votre fournisseur est en droit de faire placer, par le biais de votre gestionnaire de réseau, un compteur à prépaiement jusqu’au règlement entier de votre dette. Après remboursement intégral de votre dette, votre fournisseur charge, à votre demande, le gestionnaire de réseau de remplacer le compteur à prépaiement par un compteur normal.
- Ni la déconnexion, ni le placement d’un compteur à prépaiement ne suspendent le recouvrement des factures antérieures. L’octroi d’un plan de paiement des arriérés ne modifie pas les conditions d’exigibilité des factures émises ultérieurement par votre fournisseur.
- Tous les frais engendrés par le placement et l’enlèvement d’un compteur à prépaiement, les frais de déconnexion et de reconnexion sont à votre charge.
Quelles mesures dois-je prendre si je pense que l’une des clauses de mon contrat a été modifiée sans préavis correct? Qui dois-je contacter?
Votre fournisseur est tenu de vous avertir en temps utile et en tout cas trente jours à l’avance, de manière transparente et compréhensible, de toute intention de modifier les conditions contractuelles et de tout changement des prix de la fourniture d’énergie, tant à la hausse qu’à la baisse, et vous informer de votre droit de résilier, sans préavis et sans frais, le contrat avant l’entrée en vigueur dudit changement. Le droit de résiliation du contrat ne s’applique pas aux augmentations des tarifs régulés du gestionnaire de réseau. Si votre fournisseur ne respecte pas ces conditions formelles, vous pouvez saisir l’ILR dans le cadre de la procédure de médiation ou de réclamation (voir question 60). Vous pouvez également demander en justice la résiliation de votre contrat de fourniture ou saisir dans une première étape une association de défense des droits des consommateurs (p.ex. l’ULC).
Prix, tarifs
Comment puis-je distinguer les prix, les redevances légales et le tarif sur ma facture?
Votre approvisionnement en énergie se fait exclusivement moyennant une fourniture intégrée qui comprend, en plus de la fourniture les prestations nécessaires à l’acheminement de l’énergie jusqu’au point de fourniture, notamment l’accès au et l’utilisation du réseau.
Votre fournisseur d’électricité et de gaz naturel indique de manière transparente sur votre facture le prix de fourniture intégrée de l’énergie (€/kWh, ou ct€/kWh, ou €/mᶟ). Ce dernier se compose en prix de l’énergie électrique ou de gaz naturel fournie par votre fournisseur ainsi qu’en frais d’utilisation du réseau géré par votre gestionnaire de réseau. Néanmoins, il se peut que la composition du prix de fourniture intégrée ne soit pas reprise en détail sur votre facture.
En matière d’électricité, il s’ajoute au prix de fourniture intégrée, les primes fixes mensuelles y compris la prime mensuelle pour frais d’utilisation de réseau (p.ex. le comptage), la TVA ainsi que les redevances légales, à savoir la contribution au mécanisme de compensation (€ ct/kWh) et la taxe sur la consommation de l’énergie électrique (€ ct/kWh) qui sont repris sur votre facture.
En matière de gaz naturel, il s’ajoute au prix de fourniture intégrée, la redevance mensuelle fixe pour l’accès au réseau (à savoir les charges en relation avec l’activité de comptage), la prime de puissance, la TVA, ainsi que la taxe sur la consommation de gaz naturel (€ ct/mᶟ ou €/kWh) qui sont repris sur votre facture.
Finalement, il est également possible de consulter les fiches de présentation des offres de fourniture d’électricité et de gaz naturel disponibles sur le site Internet des fournisseurs. Par ailleurs, le comparateur de prix de l’ILR disponible sur le site Internet www.calculix.lu, fait une nette distinction entre les prix, les redevances légales et les tarifs de l’électricité et du gaz naturel.
Quelles informations dois-je recevoir de mon fournisseur concernant son système de facturation?
Votre fournisseur doit mentionner les modalités de facturation, de paiement et de décompte dans les conditions générales de fourniture.
Me réclamera-t-on une caution et des frais de raccordement? Comment puis-je m'informer à ce sujet?
Afin de raccorder votre maison au réseau d’électricité et/ou de gaz naturel, vous devez vous adresser au gestionnaire de réseau de distribution de votre commune. Ce dernier vous informe sur les conditions techniques de raccordement, les tarifs de raccordement et les délais prévisionnels de réalisation des travaux de raccordement. Les frais de premier établissement de l’installation de raccordement sont à charge du propriétaire respectivement du maître d’ouvrage de la construction. Ces frais peuvent être facturés forfaitairement. Les frais de génie civil nécessaires au raccordement sont également à votre charge. Aucune caution pour le raccordement ne vous est réclamée par votre gestionnaire de réseau.
Il convient de préciser qu’un changement de fournisseur ultérieur n’entraînera pas de changement de votre raccordement au réseau et que dès lors aucuns frais de raccordement supplémentaires ne vous seront exigés dans un tel cas de figure. Néanmoins, toute modification ou tout déplacement à votre demande, de votre installation de raccordement, sera réalisé(e) à vos frais.
Comment puis-je différencier les différentes offres? Puis-je obtenir des informations sur les prix unitaires de l'énergie, en tenant compte des paramètres entrant dans le calcul des prix et des mécanismes d'indexation éventuels portant sur la durée totale du contrat?
Afin de différencier les différentes offres, il y a lieu de vérifier d’une part les caractéristiques de l’offre (à savoir l’origine de l’électricité ou du gaz naturel et son impact environnemental, les possibilités de paiement, les remises éventuellement applicables, le degré et la qualité des services clients, des services auxiliaires, etc…) et d’autre part la durée de l’offre (à savoir les contrats à durée indéterminée et les contrats à durée déterminée pour lesquels un prix est garanti pour une période prédéfinie vous empêchant néanmoins de changer de fournisseur pendant la durée souscrite).
Vous pouvez obtenir des informations sur les prix unitaires en consultant les sites Internet des fournisseurs et sur le comparateur de prix de l’ILR disponible sur le site Internet www.calculix.lu.
L’offre doit faire mention des mécanismes d’indexations éventuellement prévus dans le contrat.
Où puis-je accéder à un système de calcul électronique des prix?
Un comparateur indépendant des offres de fourniture a été mis en place par l’ILR qui est disponible sur le site Internet www.calculix.lu. En fonction de votre localité, le comparateur vous permet d’obtenir une évaluation du coût annuel de l’énergie pour une consommation donnée.
A côté du prix du produit, vous pouvez également vous informer sur les différentes sources de l’électricité (énergies renouvelables, fossile, nucléaire, etc.) et son impact environnemental, les principales conditions contractuelles et les choix complémentaires, comme par exemple l’encaissement automatique et les remises.
Concernant les autres éléments de qualité, de services clients inclus ou optionnels, comme par exemple la qualité du service après-vente, la durée du contrat, les services supplémentaires, les moyens de paiements, les options contractuelles, etc…, il vous est conseillé de vous renseigner auprès de votre fournisseur.
Où puis-je trouver un outil qui m'aidera à comparer les différentes offres de fourniture?
Les fiches de présentation des offres de fourniture peuvent être consultées sur le site Internet des fournisseurs d’électricité et de gaz naturel.
Un comparateur indépendant des offres de fourniture est mis en place par l’ILR qui est disponible sur le site Internet www.calculix.lu.
Note : Le comparateur se limite pour sa comparaison sur les éléments de prix et, pour l’électricité, du mix énergétique des différents fournisseurs. Pour comparer d’autres éléments, nous vous prions de consulter les détails des offres des fournisseurs.
Existe-t-il un guide récent des prix?
L’ILR publie chaque année des recommandations sur la conformité des prix de fourniture de l’électricité et du gaz naturel par rapport aux obligations de service public. Ainsi, l’ILR analyse si la fourniture en énergie des clients résidentiels est réalisée à des conditions et tarifs raisonnables qui sont aisément et clairement comparables, transparents, non discriminatoires et publiés. Le rapport peut être consulté sur le site Internet www.STROUMaGAS.lu.
En outre, un comparateur indépendant des offres de fourniture est mis à votre disposition par l’ILR qui est disponible sur le site Internet www.calculix.lu.
Note : Le comparateur se limite pour sa comparaison sur les éléments de prix et du mix énergétique des différents fournisseurs. Pour comparer d’autres éléments, veuillez consulter les détails des offres des fournisseurs.
Quels sont les modes de paiement possibles dans mon cas?
Votre fournisseur détermine dans ses conditions générales de fourniture, les divers modes de paiement possibles. Un large choix de modes de paiement doit être mis à votre disposition par votre fournisseur sans opérer de discrimination indue entre clients.
Existe-t-il un système de prix réglementés ou d'autres formes de contrôle des prix au Luxembourg? Ai-je le droit de recevoir de l'énergie à un prix fixé par une autorité nationale?
Non. Le Luxembourg n’a pas de système de prix réglementés contrairement à certains Etats membres de l’Union européenne.
Le prix de l’énergie est un prix du marché qui répond au jeu de l’offre et de la demande. Néanmoins, certaines composantes de la facture totale énergétique sont régulées. Il s’agit des frais d’utilisation de réseau et des frais de comptage qui sont acceptés annuellement par un règlement de l’Institut et publiées au Mémorial, ainsi que des redevances légales, notamment le mécanisme de compensation, les taxes d’électricité et de gaz naturel et la TVA.
L’ILR s’est vu octroyer par la loi la mission de surveiller les prix facturés aux clients résidentiels.
Qui dois-je contacter pour obtenir l'installation d'un compteur? Puis-je choisir le type de compteur que je veux obtenir/acquérir?
Vous devez vous adresser au gestionnaire de réseau de distribution de votre commune.
Le gestionnaire de réseau détermine le type de compteur approprié à votre maison et en reste propriétaire.
Quand et comment a lieu le relevé de mon compteur?
Les agents des gestionnaires de réseau sont chargés de relever les compteurs avant l’établissement de votre décompte par votre fournisseur. Ils sont également responsables de la transmission de ces données aux fournisseurs.
Dans certains cas, vous pouvez être invité à relever vous-même votre compteur et d’en communiquer l’index à votre gestionnaire de réseau ou à votre fournisseur qui le transmettra à votre gestionnaire de réseau. Cette option d’auto-lecture doit être réglée dans votre contrat de fourniture intégrée.
En votre qualité de consommateur, vous pouvez toujours demander à votre gestionnaire de réseau ou à votre fournisseur un relevé supplémentaire qui vous sera facturé.
Suis-je exposé à un risque d'augmentation des prix de l'énergie au cours d'une période contractuelle donnée?
Votre fournisseur de gaz naturel ou d’électricité est tenu de vous avertir en temps utile et en tout cas trente jours à l’avance, de manière transparente et compréhensible, de toute intention de modifier les conditions contractuelles ainsi que de tout changement des prix de la fourniture de gaz naturel ou d’électricité, tant à la hausse qu’à la baisse. Il est également tenu de vous informer de votre droit de résilier, sans préavis et sans frais, le contrat de fourniture avant l’entrée en vigueur dudit changement. Le droit de résiliation du contrat ne s’applique pas aux augmentations des tarifs régulés du gestionnaire de réseau.
Les modalités de résiliation sont prévues dans vos conditions générales de fourniture.
Quelle est la procédure (légale) à suivre par le fournisseur pour pouvoir changer le prix de la fourniture?
Les fournisseurs peuvent faire évoluer leurs prix en fonction des modalités précisées dans leurs conditions générales de fourniture.
Votre fournisseur d’électricité ou de gaz naturel peut à tout moment changer les prix de fourniture d’énergie. Néanmoins, il est tenu de vous avertir en temps utile et en tout cas trente jours à l’avance, de son intention de modifier le prix de fourniture, tant à la hausse qu’à la baisse. Il est également tenu de vous informer de votre droit de résilier, sans préavis et sans frais, le contrat de fourniture avant l’entrée en vigueur dudit changement. Le droit de résiliation du contrat ne s’applique pas aux augmentations des tarifs régulés du gestionnaire de réseau.
Libre choix du fournisseur
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